logo FCPE
AGIR - INFORMER - REPRESENTER
CONSEIL LOCAL FCPE DE SAINTES
(40, rue Saint-Eutrope, 17100 SAINTES) -

Les parents pour les enfants
Administrateur du site
M. Serge MAUPOUET

Hébergeur : ovh.com
Site réalisé bénévolement.
Mis à jour le 29/10/2019
Nous joindre :
05 46 93 08 95

fcpesaintes17@orange.fr


Bureau du Conseil local
FCPE de Saintes

LA FCPE A L'ECOLE ELEMENTAIRE LEO LAGRANGE

Président : M. Stéphane BRION
Secrétaire : M. Serge MAUPOUET
Trésorier : M. Olivier LOPES
     Notre référente, et toute l'équipe FCPE, sont à l'écoute des parents de l'école.
     La FCPE est active dans l'école depuis 11 ans et présente annuellement une liste de représentants de parents en Conseil d'école ; la confiance des parents nous a à nouveau accordé la totalité des sièges en octobre 2019. Vos élus FCPE à l'école élémentaire maintiennent des contacts suivis avec les parents FCPE de l'école maternelle Léo Lagrange, ce qui permet d'agir en concertation au niveau des deux écoles.
Pour contacter notre référent
, un courriel : 
fcpesaintes17@orange.fr / un numéro de téléphone : 05 46 93 08 95

La FCPE dans les écoles et établissements de Saintes
ACTUALITES





Dans les écoles de Saintes





Dans les collèges de Saintes




Dans les lycées de Saintes




La FCPE élargit sa présence à d'autres écoles et établissements de Saintes.

Prenez contact avec nous pour agir ensemble !
LA FCPE AGIT EN FAVEUR DE LA GRATUITE DES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LES FAMILLES
LE 3e CONSEIL D'ECOLE VALIDE CE MAINTIEN (23 juin 2016)
   Au Conseil d'école du 23 juin 2016, les représentants FCPE ont rappelé le positionnement du Conseil local FCPE de Saintes et son action en faveur de la gratuité des fournitures pour les familles. Aussi, dans notre école, la gratuité des fournitures pour les familles (hors sac et trousse, il convient de le rappeler) est maintenue : le Conseil d'école l'a acté.
   Après une réunion avec des représentants de la CdA (Communauté d'Agglomération) de Saintes le 31 mai 2016, les représentants de parents FCPE sont désormais vigilants sur la généralisation de ce maintien ou du retour à la gratuité des fournitures dans l'ensemble des écoles de Saintes et de la CdA de Saintes.
   En effet, l'année dernière, suite à la diminution des dotations aux écoles de la CdA, les listes de fournitures étaient réapparues dans un certain nombre d'écoles : la mobilisation des parents FCPE dans les écoles et au niveau du Conseil local FCPE de Saintes contribue, à l'évidence et de manière importante, au rétablissement de cette gratuité.
LA FCPE AGIT POUR LE MAINTIEN DES ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) SUR LA PAUSE MERIDIENNE
LE 2e CONSEIL D'ECOLE VALIDE CE MAINTIEN (7 mars 2016)
     Lors de la mise en place des activités péri-éducatives (TAP) sur le territoire de la CdA de Saintes, en 2013, les élus FCPE de l'école élémentaire Léo Lagrange ont argumenté pour que ces TAP soient placées sur la pause méridienne dans notre école, pour :
- une offre d'activités plus importante, et la possibilité offerte au plus grand nombre d'enfants d'y participer,
- que les enfants soient présents en classe aux moments les plus favorables aux apprentissages, ce qui constitue notre priorité.

    Lors du Conseil d'école extraordinaire du 14 mai 2013, la position de la FCPE à l'élémentaire Léo Lagrange a permis d'obtenir une majorité des suffrages en Conseil d'école pour les TAP sur la pause méridienne et une sortie d'école à 16h30. Le rôle de la FCPE a été de première importance dans le choix retenu.

     Le débat a été à nouveau ouvert lors du Conseil d'école du 7 mars 2016 : logiquement, la FCPE a renouvelé son argumentation en faveur du maintien du placement des TAP sur la pause méridienne dans notre école. Lors du vote organisé, la majorité en faveur du maintien de ce placement a été encore plus large qu'il y a 3 ans.

    Les élus FCPE remercient l'ensemble des participants au Conseil d'école pour le positionnement ainsi clairement établi en faveur du maintien des TAP sur cet horaire, dans l'intérêt des enfants.

7 mars 2016 : CONTRIBUTION DU CONSEIL LOCAL FCPE A LA REVISION DU PEDT
      Le Conseil local FCPE participe au comité de pilotage de la réforme des rythmes scolaires de la Communauté d'Agglomération (CdA) de Saintes.
     Nous intervenons au cours du processus d'élaboration du nouveau Projet Educatif de Territoire (PEDT), pour les années scolaires de septembre 2016 à juillet 2019, dans l'intérêt des enfants, des parents, des familles.

      Après avoir pris part à plusieurs réunions de travail, la FCPE a souhaité apporter une contribution complémentaire.
     Un courrier a ainsi été adressé, ce 7 mars 2016, à Madame la Directrice du service Education Enfance Jeunesse de la CdA de Saintes, portant une liste de remarques et de questions apportant un éclairage complétant l'enquête menée par la CdA au mois de janvier 2016.

Pour discuter avec nous de cette contribution, prenez contact avec le référent de votre école,
 ou joignez-nous au Conseil local :
tél : 05 46 93 08 95   /   courriel : fcpesaintes17@orange.fr
LUTTE CONTRE LE BRUIT - DU NOUVEAU AU REFECTOIRE (29 février 2016)
    Suite à des remarques faites par les enfants, et à une question posée l'année dernière (voyez ci-dessous l'article "La FCPE au réfectoire des écoles Léo Lagrange"), un équipement a été récemment posé pour atténuer la sensation sonore.
    Au retour des vacances d'hiver, les enfants ont immédiatement remarqué la différence.
    Pour compléter le dispositif, la réflexion se poursuit autour de la mise en place d'un sonomètre à affichage coloré.

LA FCPE AU REFECTOIRE DES ECOLES LEO LAGRANGE (16 avril 2015) - des suites données !
     Le 16 avril 2015, 3 représentants de parents, des écoles maternelle et élémentaire, déjeunent au réfectoire de l'école Léo Lagrange. Suite à une question posée en conseil d'école sur l'environnement sonore au moment du repas, nous souhaitons observer le fonctionnement du réfectoire et la façon dont est géré le bruit. Nous observons aussi, à cette occasion, le déroulement général du service.
       Nous demandons au représentant de la CdA de Saintes ainsi qu'à l'élue de la municipalité qui nous accompagnent de prendre rapidement des dispositions pour mesurer objectivement le niveau sonore. Nous proposons de sensibiliser les enfants et le personnel à cette problématique. Un sonomètre à affichage coloré, variant en fonction du niveau sonore, pourrait-il être un outil pédagogique à expérimenter, pour le confort de tous ?
      Depuis, l'idée a progressé et la CdA de Saintes a engagé un processus en vue d'un équipement possible, processus que nous suivons en Conseil d'école.

        Nous sommes à l'écoute des parents pour toutes les questions concernant le réfectoire et la restauration scolaire.

THEMATIQUES


La restauration scolaire Les transports scolaires
La gratuité Les toilettes à l'école
Remplacements non assurés - OUYAPACOURS
Le poids des cartables