Année scolaire 2023-2024

Référente FCPE du collège René Caillié :
Madame Francesca SAVARY

Pour contacter notre référente :
– une adresse courriel : contact@fcpesaintes17.fr
– un numéro de téléphone : 05 46 93 08 95

Notre référente et toute l’équipe FCPE, sont à l’écoute des parents du collège.
Les représentants de parents d’élèves FCPE ont obtenu 44% des suffrages exprimés aux élections d’octobre 2023. Ils disposent de 3 sièges (sur 7) des représentants de parents au Conseil d’Administration de l’établissement.
Des adhérents FCPE sont délégués des parents d’élèves aux Conseils de classe.

Informer, débattre, agir

INTERVENTIONS EN CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les représentants FCPE au Conseil d’administration de l’établissement interviennent sur les sujets qui touchent à la vie des adolescents au collège et aux conditions d’étude.

LA COMMISSION DES MENUS

Les parents qui souhaitent plus d’informations sur la restauration scolaire dans l’établissement peuvent nous contacter.

Une sélection d’interventions de la FCPE au collège rené caillié les années précédentes

année 2019-2020 : PRINCIPALES INTERVENTIONS

La FCPE du Collège René CAILLIE a été présente à tous les Conseils d’Administration, en participant le plus possible.
Nous avons participé aux Portes Ouvertes.
Nous avons demandé aussi que les Parents soient présents aux Conseils de Classe du troisième trimestre car ils n’avaient pas été conviés à ceux du second.

année 2018 (3 décembre) : PESÉE DES CARTABLES

Une pesée des cartables a été effectuée, par les représentants FCPE, le 3 décembre 2018 : le maximum de poids d’un sac s’est situé juste sous les 10kg, et en classe de 6e. La moyenne globale s’est située à 5,6 kg.

année 2015 : COURRIER CONCERNANT LE NON-REMPLACEMENT D’ENSEIGNANTS

Comme dans d’autres établissements de Saintes (Edgar Quinet) ou situés à proximité (collège de Gémozac – consultez un article de la presse régionale), des difficultés apparaissent alors que des remplacements d’enseignants sont nécessaires. Les absences en elles-mêmes ne sont pas en cause (quelles soient pour maladie, congé de maternité, formation professionnelle, etc.), ce sont bien les difficultés du système éducatif à assurer la continuité du service public d’Éducation qui posent problème. Aussi, après avoir posé une question au Conseil d’Administration sur ce point, un courrier a été adressé au rectorat pour une résolution pérenne des problématiques.

année 2013 : ouvrir le débat sur les rythmes scolaires et de l’enfant. Réunion-débat au collège René Caillié (janvier)

2013 – Dans Sud Ouest, en ligne le 21 janvier 2013 : « Rythmes scolaires en Charente-Maritime : « Le samedi, c’est mieux » »

Extrait : « La réforme des rythmes scolaires agite le Conseil départemental des parents d’élèves (FCPE). Il a invité le chronobiologiste, François Testu, à s’exprimer sur la question. »

https://www.sudouest.fr/politique/jean-rouger/rythmes-scolaires-en-charente-maritime-le-samedi-c-est-mieux-8952876.php