Année scolaire 2021-2022

Référente FCPE de l’école élémentaire Léo-Lagrange :
Madame Sabrina FOUCAUD.

Pour contacter notre référente :
– une adresse courriel : contact@fcpesaintes17.fr
– un numéro de téléphone : 05 46 93 08 95

Notre référente et toute l’équipe FCPE sont à l’écoute des parents de l’école élémentaire.
Des représentants de parents d’élèves FCPE ont participé aux élections d’octobre 2021 sur une liste d’union et siègent au Conseil d’école.

ACTUALITÉS

année 2022 (avril) – Conseil local FCPE de Saintes – Pétition des parents d’élèves pour supprimer les quotas de copies des écoles de la CdA

Prochainement d’autres publications d’actualité sur cette page.

Une sélection d’interventions de la FCPE à L’ÉCOLE Élémentaire LÉO-lagrange les années précédentes

année 2016 : LA FCPE AGIT EN FAVEUR DE LA GRATUITE DES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LES FAMILLES. LE 3e CONSEIL D’ÉCOLE VALIDE CE MAINTIEN (23 juin 2016)

Au Conseil d’école du 23 juin 2016, les représentants FCPE ont rappelé le positionnement du Conseil local FCPE de Saintes et son action en faveur de la gratuité des fournitures pour les familles. Aussi, dans notre école, la gratuité des fournitures pour les familles (hors sac et trousse, il convient de le rappeler) est maintenue : le Conseil d’école l’a acté.
Après une réunion avec des représentants de la CdA (Communauté d’Agglomération) de Saintes le 31 mai 2016, les représentants de parents FCPE sont désormais vigilants sur la généralisation de ce maintien ou du retour à la gratuité des fournitures dans l’ensemble des écoles de Saintes et de la CdA de Saintes.
En effet, l’année dernière, suite à la diminution des dotations aux écoles de la CdA, les listes de fournitures étaient réapparues dans un certain nombre d’écoles : la mobilisation des parents FCPE dans les écoles et au niveau du Conseil local FCPE de Saintes contribue, à l’évidence et de manière importante, au rétablissement de cette gratuité.

année 2016 : LA FCPE AGIT POUR LE MAINTIEN DES ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES (TAP) SUR LA PAUSE MÉRIDIENNE. LE 2e CONSEIL D’ÉCOLE VALIDE CE MAINTIEN (7 MARS 2016)

Lors de la mise en place des activités péri-éducatives (TAP) sur le territoire de la CdA de Saintes, en 2013, les élus FCPE de l’école élémentaire Léo Lagrange ont argumenté pour que ces TAP soient placées sur la pause méridienne dans notre école, pour :
– une offre d’activités plus importante, et la possibilité offerte au plus grand nombre d’enfants d’y participer,
– que les enfants soient présents en classe aux moments les plus favorables aux apprentissages, ce qui constitue notre priorité.

Lors du Conseil d’école extraordinaire du 14 mai 2013, la position de la FCPE à l’élémentaire Léo Lagrange a permis d’obtenir une majorité des suffrages en Conseil d’école pour les TAP sur la pause méridienne et une sortie d’école à 16h30. Le rôle de la FCPE a été de première importance dans le choix retenu.

Le débat a été à nouveau ouvert lors du Conseil d’école du 7 mars 2016 : logiquement, la FCPE a renouvelé son argumentation en faveur du maintien du placement des TAP sur la pause méridienne dans notre école. Lors du vote organisé, la majorité en faveur du maintien de ce placement a été encore plus large qu’il y a 3 ans.

 Les élus FCPE remercient l’ensemble des participants au Conseil d’école pour le positionnement ainsi clairement établi en faveur du maintien des TAP sur cet horaire, dans l’intérêt des enfants.

année 2016 : LUTTE CONTRE LE BRUIT – DU NOUVEAU AU RÉFECTOIRE (29 février 2016)

Suite à des remarques faites par les enfants, et à une question posée l’année dernière (voyez ci-dessous l’article « La FCPE au réfectoire des écoles Léo Lagrange »), un équipement a été récemment posé pour atténuer la sensation sonore.
Au retour des vacances d’hiver, les enfants ont immédiatement remarqué la différence.
Pour compléter le dispositif, la réflexion se poursuit autour de la mise en place d’un sonomètre à affichage coloré.

année 2015 : LA FCPE AU RÉFECTOIRE DES ÉCOLES LÉO LAGRANGE (16 avril 2015) – des suites données !

Le 16 avril 2015, 3 représentants de parents, des écoles maternelle et élémentaire, déjeunent au réfectoire de l’école Léo Lagrange. Suite à une question posée en conseil d’école sur l’environnement sonore au moment du repas, nous souhaitons observer le fonctionnement du réfectoire et la façon dont est géré le bruit. Nous observons aussi, à cette occasion, le déroulement général du service.
Nous demandons au représentant de la CdA de Saintes ainsi qu’à l’élue de la municipalité qui nous accompagnent de prendre rapidement des dispositions pour mesurer objectivement le niveau sonore. Nous proposons de sensibiliser les enfants et le personnel à cette problématique. Un sonomètre à affichage coloré, variant en fonction du niveau sonore, pourrait-il être un outil pédagogique à expérimenter, pour le confort de tous ?
Depuis, l’idée a progressé et la CdA de Saintes a engagé un processus en vue d’un équipement possible, processus que nous suivons en Conseil d’école.
Nous sommes à l’écoute des parents pour toutes les questions concernant le réfectoire et la restauration scolaire.

année 2013 : INFORMATION AUX PARENTS suite au Conseil d’école extraordinaire du mardi 14 mai 2013

Les représentants de la FCPE communiquent leur vision des débats en Conseil d’école par des documents qui en dressent un bilan. Nous donnons ci-dessous l’exemple du document distribué aux parents suite au Conseil d’école extraordinaire du mardi 14 mai 2013, portant sur l’organisation des activités péri-éducatives.

FCPE - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LÉO LAGRANGE - 17100 SAINTES - BILAN du CONSEIL D’ÉCOLE extraordinaire réuni le mardi 14 mai 2013 - page 1
FCPE – ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LÉO LAGRANGE – 17100 SAINTES – BILAN du CONSEIL D’ÉCOLE extraordinaire réuni le mardi 14 mai 2013 – page 1
FCPE - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LÉO LAGRANGE - 17100 SAINTES - BILAN du CONSEIL D’ÉCOLE extraordinaire réuni le mardi 14 mai 2013 - page 2
FCPE – ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LÉO LAGRANGE – 17100 SAINTES – BILAN du CONSEIL D’ÉCOLE extraordinaire réuni le mardi 14 mai 2013 – page 2

année 2010 : Mobilisation à l’école Léo Lagrange pour l’ouverture d’une classe (septembre)

2010 – Dans Sud Ouest, en ligne le 14 septembre 2010 : « Des tours de garde »

Extrait : « Les parents inscrivent leur occupation dans la durée. Ils ont obtenu un rendez-vous à l’académie. »

https://www.sudouest.fr/politique/jean-rouger/des-tours-de-garde-9959645.php

2010 – Dans Sud Ouest, en ligne le 12 septembre 2010 : « A Saintes, des parents d’élèves occupent l’école pour réclamer un enseignant de plus »

Extrait : « Les parents d’élèves réclament un poste d’enseignant supplémentaire. Pour l’obtenir, ils ont décidé d’occuper depuis hier l’école 24 heures sur 24. »

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/a-saintes-des-parents-d-eleves-occupent-l-ecole-pour-reclamer-un-enseignant-de-plus-9958111.php

2010 – Dans Sud Ouest, en ligne le 11 septembre 2010 : « Les parents mobilisés »

Extrait : « Ils ont décidé d’occuper les lieux pour réclamer un poste d’enseignant. »

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saintes/les-parents-mobilises-9957368.php