Année scolaire 2023-2024

Notre Référente FCPE du lycée Bellevue :
Madame Alexa HARDY

Pour contacter notre référente :
– une adresse courriel : fcpe-bellevue@fcpesaintes17.fr
– un numéro de téléphone : 05 46 93 08 95

Notre référente et toute l’équipe FCPE sont à l’écoute des parents du lycée.

Rappel année 2022-2023 :
Les représentants de parents d’élèves FCPE ont disposé de 4 sièges (sur 5) des représentants de parents au Conseil d’Administration de l’établissement.

Des adhérents FCPE sont délégués des parents d’élèves aux Conseils de classe.

Ces informations seront mises à jour après les prochaines élections de représentants de parents qui auront lieu le 13 octobre 2023.

ACTUALITÉS

PARTICIPATION A LA JOURNÉE PORTES OUVERTES

Nos adhérents participent, en ce qui les concerne, à l’accueil et au renseignement des familles au lycée, à l’occasion de la journée portes ouvertes du 5 mars 2022.

INTERVENTIONS EN CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les représentants FCPE au Conseil d’administration de l’établissement interviennent sur les sujets qui touchent à la vie des jeunes au lycée et aux conditions d’étude.

LA COMMISSION DES MENUS

Les parents qui souhaitent plus d’informations sur la restauration scolaire dans l’établissement peuvent nous contacter.

2021 (octobre) – Mobilisations pour les remplacements d’enseignants

2021 – Dans Sud Ouest, en ligne le 11 octobre 2021 : « Vacance de professeur à Saintes : un cas d’école dénoncé par les syndicats et les parents d’élèves »

Extrait : « Les syndicats enseignants et fédérations de parents d’élèves dénoncent une « précarisation » du métier en prenant l’exemple d’un poste de professeur de lettres au lycée Bellevue »

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saintes/vacance-de-professeur-a-saintes-un-cas-d-ecole-denonce-par-les-syndicats-6526390.php

Une sélection d’interventions de la FCPE au lycée Bellevue les années précédentes

année 2019-2020SYNTHÈSE DES INTERVENTIONS ET DES DÉMARCHES GÉNÉRALES EFFECTUÉES RELATIVES A LA VIE DE L’ÉTABLISSEMENT

Les représentants FCPE au Conseil d’Administration de l’établissement interviennent sur les sujets qui touchent à la vie des jeunes au lycée et aux conditions d’étude. Sur l’année scolaire 2019-2020, marquée par une réforme imposée et la pandémie de Covid, les représentants FCPE ont souligné les incohérences de la Première pendant les CA et attiré l’attention sur l’anxiété induite par cette réforme pour les lycéens et leurs enseignants.
Notre présence aux Conseils de classes de Premières nous a permis de souligner beaucoup d’incohérences inhérentes à cette réforme.
Sur le sujet de la pandémie, nous avons questionné l’établissement sur la fracture numérique et avons fait remonter des besoins de la part de familles.
Nous avons aussi soulevé le changement de compétence de la gestion des livres et ses conséquences sur les fédérations en questionnant la région, dont des réponses sont toujours attendues à ce jour.
Plus généralement, nous avons questionné sur la pertinence de la course au remplissage des classes (en rapport avec avec la mise en concurrence des établissements), et avons demandé à ce que soient clarifiés les critères de dérogation et d’acceptation dans les différentes « filières » ou options.

année 2015 – CASQUES AUDIO DEMANDÉS AUX FAMILLES

Pour la rentrée de septembre 2015, le Président du Conseil local FCPE a rencontré M. le Proviseur du lycée concernant la question des casques audio nouvellement demandés aux familles. L’objectif du Conseil local FCPE est le retour à la gratuité de cet équipement pour les familles.