Pour l’ouverture de classes à horaires aménagés

Enquête

Saintes le 2 mars 2021,

Enquête pour l’ouverture de classe à horaires aménagés.

Il s’agit de classes avec un emploi du temps aménagé, pour permettre à l’élève, une à deux fois par semaine une pratique supplémentaire de son activité artistique, culturelle ou sportive, dans son club ou association.

Les représentants de parents d’élèves FCPE recensent le nombre d’enfants qui souhaiteraient intégrer ce type de classes.

Si vous êtes intéressé par l’ouverture d’une telle classe, merci de bien vouloir nous faire parvenir un courriel à l’adresse indiqué ci-dessus avec le niveau de l’année prochaine de votre enfant et la discipline concernée.

Ce recensement ne vaut pas engagement de l’ouverture d’une section de la part du collège, ni inscription, il a pour but de comptabiliser le nombre de familles intéressées.

Merci de votre réponse.

Les représentants de parents d’élèves FCPE.

L’Arlésienne des toilettes (mars 2021)

Action

Depuis de nombreuses années, les représentants de parents d’élèves de la FCPE dénoncent l’état des sanitaires dans les collèges de Saintes. Ils demandent la réalisation de travaux d’envergure.

Des établissements du second degré construits dans les années 70 ont connu depuis lors un quasi doublement des effectifs.

Les travaux d’agrandissements faits ne sont pas toujours suffisants (surface dédiée à la restauration, nombre de sanitaires, taille de la cour de récréation).

Ce problème d’accès aux toilettes peut faire sourire, mais il est un enjeu majeur de santé publique. Il peut entrainer chez certains enfants des conséquences sur leur santé globale actuelle, mais également future.

Par exemple, le nombre de toilettes par élève est de 1 pour 40 filles au collège Agrippa d’Aubigné. L’accès a lieu essentiellement durant les inter-cours et les récréations. Ce qui a pour conséquence une utilisation intensive sur de courtes périodes.

La crise sanitaire traversée actuellement accentue les difficultés et rend utopique l’application des protocoles voulus par le ministère de l’Éducation Nationale.

Il y a deux ans, nous avons rencontré Mme Rokvam, Conseillère au Conseil Départemental et en charge des collèges. Les mêmes faits avaient été exposés, mais aucune réponse satisfaisante n’avait été apportée faute de budget suffisant.

À la rentrée 2020, le Conseil Local de Saintes de la FCPE a adressé un courrier à Mr Bussereau Président du Conseil Départemental qui à ce jour est restée sans réponse.

Il est urgent que des investissements massifs soient fait pour améliorer le nombre et le confort minimum des sanitaires.

Au cours du dernier Conseil d ‘Administration, les représentants de parents de la FCPE ont une nouvelle fois été posée. Seule une réponse évasive non chiffrée et datée a pu être fournie.

Le Conseil Local de Saintes va mener une action auprès des candidats aux prochaines élections Départementales dans les semaines qui viennent.

contact : M. Stéphane BRION, Président du Conseil local FCPE de SAINTES, référent FCPE du collège Agrippa d’Aubigné

Téléphone : 05 46 93 08 95 – Courriel : contact@fcpesaintes17.fr

Chèque-livre

Information

La région Nouvelle-Aquitaine a reconduit pour cette année scolaire 2021 le chèque-livre à 20 € pour l’ensemble des lycéens et apprentis en formation jusqu’au niveau Bac.   Ce chèque, sous forme de e-coupon, est utilisable jusqu’au 31 août dans plus de 130 librairies partenaires sur tout le territoire régional. Il a vocation à favoriser le goût de la lecture sous toutes ses formes.  

Pour bénéficier du chèque-livre, les jeunes doivent s’inscrire sur la plateforme dédiée : https://mesdemarches.aidesrentree.fr L’établissement d’accueil devra ensuite valider l’inscription pour rendre l’e-coupon actif.   Pour renforcer l’accès à ce dispositif, ils ont prolongé jusqu’au 31 mars le délai pour faire la demande de chèque-livre sur le site dédié. Le 31 août 2021 n’étant que la date butoir pour pouvoir l’utiliser en librairie.