Communiqué de presse

           Les réformes des lycées, du baccalauréat, la mise en place de Parcoursup, ont augmenté les préoccupations des familles face à la précocité du parcours d’orientation, à la complexité des choix et des renoncements demandés aux jeunes, à une procédure dont l’objectif de sélection est nettement perçu, tout en générant un stress porté à un niveau inédit chez des lycéens contraints d’être attentifs à la moindre de leurs notes dans le cycle terminal.


            Nous proposons de contribuer, par des initiatives, à une prise de conscience élargie et à faire bouger des lignes qui ne peuvent rester en l’état. Ainsi, le Conseil local FCPE de Saintes, en partenariat avec le Conseil Départemental des Parents d’Élèves de la Charente-Maritime (CDPE 17), propose une Table ronde, à Saintes, le 23 novembre 2022, intitulée « Réformes des lycées et Parcoursup : des lycéens stressés, des familles désorientées » (à 18h, salle n°1, Espace Saint-Exupéry, 6 rue Gustave Courbet, 17100 Saintes).


            Des intervenants d’horizons différents – parents d’élèves, enseignants, psychologue, responsables associatifs, membres de la communauté éducative ou portant un regard extérieur –, témoigneront de leurs constats de terrain et des effets de ces réformes sur les lycéens et leurs familles. Les participants pourront dialoguer avec eux, partager leurs propres expériences, interrogations et préoccupations actuelles.