Communiqué de presse commun – Conseil local FCPE de Saintes – CDPE FCPE 17 – SNES-FSU « NON » à la fermeture du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saintes : la mobilisation continue !

« NON » à la fermeture du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saintes : la mobilisation continue !

Le Rectorat a annoncé la fermeture du CIO de Saintes pour le 12 juillet 2024.


C’est la perte d’un service public de proximité pour la ville de Saintes, 2ème ville du département ! Les usagers ne se déplaceront pas au CIO de Saint-Jean-d’Angély pour leur orientation et rencontrer les psychologues de l’Éducation Nationale spécialité Éducation, Développement et Conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Le Rectorat persiste à vouloir installer un simple « point d’accueil » à la place du CIO.

Rappelons qu’un « point d’accueil » est non pérenne ; les conditions d’accueil pour les usagers et de travail pour les personnels y sont dégradées (pas de personnels administratifs, pas de fonds documentaire, horaires d’ouverture restreints, nécessaire volontariat des psychologues EN pour aller exercer dans ce lieu non statutaire qui les soumet à l’incertitude et l’isolement…). Une piste qui consisterait à avoir seulement à disposition deux bureaux n’est pas acceptable : les élèves, parents, usagers du bassin de vie de Saintes tout comme les personnels de l’État ont droit au respect des conditions d’accueil et de travail !


D’autres choix sont possibles : le Rectorat, la Mairie et les autres collectivités territoriales doivent poursuivre les concertations pour mettre en œuvre une solution de relogement dans la ville et maintenir un CIO à Saintes à la rentrée 2024 !


La mobilisation continue !

Avec la pétition « Non à la fermeture du CIO de Saintes », accessible en ligne sur le site internet du Conseil local FCPE de Saintes : https://fcpesaintes17.fr/petition-cio/.

Avec l’appel du Conseil local FCPE de Saintes, avec le soutien de la FCPE 17 et des organisations syndicales des personnels de l’Éducation nationale (SNES-FSU), au rassemblement mercredi 26 juin à 18 h, devant le collège René Caillié (rue de la Marine à Saintes), pour faire cortège jusqu’au site du CIO et ainsi affirmer : « NON » à la fermeture du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saintes !