Le Conseil local FCPE de Saintes s’est mobilisé le 4 mai 2023, à l’occasion d’une visite présidentielle et ministérielle au lycée Palissy, car il était de notre devoir de Conseil de parents d’élèves de rappeler certaines réalités de la situation éducative locale.
Il n’est pas inutile de constater ici que les représentants de parents FCPE, que ce soit au niveau local, au niveau départemental ou à d’autres niveaux, n’ont pas été conviés à venir s’exprimer au lycée Palissy à l’occasion de cette visite présidentielle et ministérielle, alors même que la FCPE représente les parents dans les Conseils d’Administration des deux lycées Palissy : au Lycée Professionnel et au Lycée Général et Technologique.
Ainsi, le Bureau du Conseil local FCPE de Saintes a décidé d’attirer l’attention sur des situations, en rédigeant un communiqué de presse, pour faire entendre la parole des parents. Ce communiqué, disponible en ligne sur ce site internet du Conseil local FCPE de Saintes, s’intitule : « Aller en visite, pour écouter ou seulement pour communiquer ? » https://fcpesaintes17.fr/2023/05/02/aller-en-visite-pour-ecouter-ou-seulement-pour-communiquer/.
Parmi les problématiques à soulever et à rendre visible ce 4 mai 2023, dont la dégradation de la situation des lycées professionnels, le Conseil local FCPE de Saintes a participé au financement d’une banderole (photographie ci-dessous) pour dire non aux insuffisances des dotations en heures d’enseignement, non aux fermetures de classes – qui frappent plusieurs établissements de Saintes –, et a apporté son soutien à un support réalisé par les personnels du Centre d’Information et d’Orientation de Saintes pour s’opposer à la fermeture de cette structure.
Le Conseil local FCPE de Saintes reste pleinement mobilisé pour nos jeunes.