Communiqué de presse du Conseil local FCPE de Saintes, du SNES-FSU Poitiers et de SUD Éducation 17

Non à la fermeture du CIO de Saintes !
Réunion publique d’information et de débat le mercredi 3 avril à 20h30 (salle Saintonge, N°5)

Nos organisations dénoncent le choix fait par le rectorat, suite au désengagement du Conseil départemental, de fusionner les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély pour s’aligner sur la carte cible de 4 CIO d’État en Charente-Maritime. Le rectorat supprime ainsi le poste de personnel administratif du CIO de Saintes et déplace tous les postes de psychologues Éducation Nationale au CIO de Saint-Jean-d’Angély. Les besoins sont pourtant majoritairement à Saintes et nombre d’usagers ne pourront se déplacer à Saint-Jean-d’Angély.

Le rectorat persiste à vouloir seulement proposer un « point d’accueil » non pérenne à la place du CIO de Saintes, et les conditions d’accueil pour les usagers et de travail pour les personnels y seront nécessairement dégradées (horaires d’ouverture restreints, locaux étriqués, pas de personnels administratifs, pas de fonds documentaire…).

D’autres choix sont possibles ! La carte cible définit seulement un minima d’implantations et doit être complétée. Mairie et rectorat doivent poursuivre les concertations pour le relogement d’un CIO à Saintes.

La mobilisation contre la fermeture se prolonge et s’amplifie.

Une pétition « Non à la fermeture du CIO de Saintes » est en ligne sur le site du Conseil local FCPE de Saintes : https://fcpesaintes17.fr.

Des motions seront déposées lors de prochains Conseils d’Administration dans les établissements du secondaire.

Nous invitons tous les usagers à venir s’informer et débattre, le mercredi 3 avril à 20h30 (salle Saintonge n°5, rue Fernand Chapsal) lors d’une réunion publique.