Non à la fermeture du CIO de Saintes : la mobilisation se poursuit !

  Nos organisations déplorent que la carte cible des 12 Centres d’Information et d’Orientation d’État pour l’académie de Poitiers ait été utilisée pour contraindre à implanter le 12ème CIO soit à Saintes soit à Saint-Jean-d’Angély – au lieu de maintenir deux CIO – et ainsi conduire à des restrictions évidentes d’accès des usagers au service public d’orientation de l’Éducation nationale.

La problématique est notamment liée au désengagement du Conseil départemental de la Charente-Maritime, qui récupère des locaux mis à disposition. En l’absence de locaux d’État pouvant répondre, avec des travaux à moindre frais, au cahier des charges d’un CIO, le Rectorat s’est tourné vers les collectivités : sur Saint-Jean-d’Angély un relogement est annoncé possible pour la rentrée de septembre 2025, sur Saintes force est de constater l’absence de situation claire pour le relogement d’un CIO.

Les personnels des CIO de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély ont appris le vendredi 8 mars le risque imminent de fermeture du CIO de Saintes ; les parents et usagers en ont aussi pris connaissance. De ce fait, une intersyndicale et la FCPE ont adressé un courrier commun à Monsieur le Maire afin que soit portée auprès du Rectorat, dans les plus brefs délais, une proposition de locaux, action nécessaire pour que la deuxième ville de Charente-Maritime reste dotée d’un CIO.

D’après les services du Rectorat, ces derniers n’auraient cependant été destinataires d’aucune proposition officielle de la part de la mairie de Saintes, au 14 mars au matin, ce qui ne manque pas de susciter notre profond étonnement. Si rien ne bouge, un CIO resterait maintenu seulement sur Saint-Jean-d’Angély : ses locaux actuels sont largement sous dimensionnés pour les personnels des deux CIO et les usagers. Le Rectorat proposerait sur Saintes à la rentrée 2024 un simple et insuffisant « lieu d’accueil » : un tel accueil ne comprend pas de personnels affectés mais seulement des permanences sur certains créneaux – pour autant que des personnels puissent les tenir –, n’est pas assuré de pérennité et les conditions de pratique professionnelle et de réception du public y sont dégradées, les usagers n’y disposant pas d’un fonds documentaire, etc.

Par conséquent, au vu de l’altération manifeste du service public d’orientation de l’Éducation Nationale induite par cette situation, nos organisations vont poursuivre les démarches, propositions et actions nécessaires en vue de maintenir le CIO de Saintes dans un contexte où l’orientation est un enjeu majeur pour l’avenir des jeunes des territoires concernés. Nous rappelons que la carte cible définit un nombre minimum de CIO par académie : sur les bassins de vie de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély la nécessité impose d’aller au-delà de ce minimum afin de toujours disposer d’un CIO aussi à Saintes.